"Vers un monde nouveau" : la Folle Journée à Saint-Nazaire du 24 au 28 janvier 2018

La Folle Journée 2018 donnera à entendre des musiques d'exil.
Richard Galliano, magicien de l'accordéon.
La violoncelliste Sonia Wieder-Atherton.

C’est devenu une tradition : une semaine avant Nantes, plusieurs villes des Pays de la Loire accueillent concerts et artistes de la Folle Journée. Du 24 au 28 janvier, 20 concerts auront lieu à Saint-Nazaire.

Cette 16e édition de la Folle Journée en région nous invite à voyager "Vers un monde nouveau" et donne à entendre la musique de compositeurs en exil -exil forcé ou choisi- à travers les 19e et 20e siècles. Accordant une large place aux œuvres du 20e siècle et à celles de Frédéric Chopin, les programmes vont aussi du blues venu d’Afrique aux musiques klezmer et tziganes d’Europe de l’Est en passant par des chants d’exil du Moyen Age.

A noter tout particulièrement une œuvre tout à fait unique, à découvrir le samedi 27 janvier à 13h30 au Théâtre : Brundibár, opéra pour enfants du musicien tchèque Hans Krása, interprété par l’Ensemble instrumental du Conservatoire de La Roche-sur-Yon, avec les enfants de la Maîtrise du Conservatoire. Cette œuvre bouleversante fut créée en 1942 dans un orphelinat d’enfants juifs de Prague, avant d’être rejouée, plusieurs dizaines de fois entre 1943 et 1944, au camp de Terezin où avaient été déportés le compositeur et les enfants.

La Folle Journée sera l’occasion d’entendre avec bonheur de très grands musiciens et formations, comme l’Orchestre Philharmonique de l’Oural, les pianistes Abdel Rahman El Bacha et Anne Queffélec, La Simphonie du Marais, l’accordéoniste Richard Galliano, la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton et d’autres artistes de renommée internationale, mais également des musiciens de Saint-Nazaire (Orchestre Symphonique de Saint-Nazaire, Orchestre d’Harmonie de Saint-Nazaire, Ensemble de musique de chambre du Conservatoire de Saint-Nazaire…).

Cliquez ici pour découvrir le programme de Saint-Nazaire, qui débutera dès le mercredi 24 janvier avec une création théâtrale.

Billetterie au Théâtre de Saint-Nazaire. Ouverture le samedi 13 janvier de 14h à 18h, puis du mardi au vendredi de 14h à 19h et le samedi de 14h à 18h. Réservation au Théâtre ou par Internet ; par courrier à partir du 16 janvier. Pas de réservation téléphonique.

Brundibár, opéra pour enfants du musicien tchèque Hans Krása, créé en 1942.